top of page
20220719_180201_edited_edited_edited.jpg

Aménagez rapidement votre environnement à peu de frais

DISPOSITIFS SUR MESURE

Génie végétal : une alternative douce aux techniques traditionnelles du génie civile !

libellule.jpg

Haie privée.

Haie brise-vent agricole.
Écran industriel.

Prévention d'érosion.

Clôture de neige végétale.
Phytomédiation (décontamination).
Végétalisation et renaturalisation des berges.

Haie brise-vent
Haie brise-vent

Diminuez les bourrasques de vent en implantant un brise-vent permanent à des endroits stratégiques.

  • Délimite les terres biologiques des cultures conventionnelles (OGM, engrais et pesticides)

  • Réduit l’érosion éolienne et hydrique.

  • Accélère le drainage et inondations.

  • Crée un abri naturel pour les animaux d'élevage et la faune.

  • Améliore les cultures par l'abondance de micro-organismes : biodiversité.

  • Protège les cultures, structures et bâtiments agricoles des micro-rafales. 

  • Diminue les coûts de chauffage et de déneigement.

Écran_industriel.jpg
Écran industriel et décontamination

Dissimulez la vue sur l'arrière cours et les endroits industrialisés avec une bande tampon naturelle en peu de temps.

  • Élimine la pollution visuelle.

  • Réduit les poussières nocives.

  • Absorbe, filtre et séquestre les contaminants tels que les hydrocarbures et métaux lourds dans l'air, l'eau et le sol.

Solution idéale pour les projets d'aménagement des cours industrielles (gestion des matières résiduelles, centre de tri, recyclage et de récupération) pour se conformer aux normes environnementales afin d'éviter les lexiviats lors de pluie et fonte des neiges au printemps.  

Haie privée
Haie privée

Dites bye-bye aux regards indiscrets de vos voisins !

Vous cherchez une alternative à la traditionnelle haie de cèdre ? Optez pour une haie de saule à croissance rapide et profitez d'une intimité en toute beauté, en plus des nombreux autres avantages.

Une haie de saules à croissance rapide est 75% plus économique  que les traditionnelles haies de cèdres qui ont peine à résister aux grands écarts de température, en plus de l'herbivorie par la faune  alors que la nourriture se fait plus rare en hiver.

Un autre avantage pratique, c'est que les feuilles de saule apparaissent hâtivement dès avril et perdent leurs feuilles tardivement, souvent avec la première neige. Nulle besoin de racler !

berges
Rétention des berges et prévention d'érosion

Les rives de nombreux lacs et cours d’eau se dégradent et s’érodent. Retenez les berges en éliminant l'érosion créée par le ruissellement de l'eau grâce au système racinaire du saule arbustif. 

  • Absorbe, filtre et séquestre les contaminants : eau, sol, air.

  • Protège les terrains du vent et des pluies abondantes. 

  • Diminue l’impact d’inondations. 

  • Ramène la biodiversité.

  • Freine la propagation des espèces végétales envahissantes de par l'ombre créé par les saules.

 

Vérifiez les règlements municipaux entourant la végétalisation et la revitalisation des berges (talus).

Ruissellement
Décontamination

La phytoremédiation par les saules est une solution économique pour décontaminer les sols des hydrocarbures et des métaux lourds.

 

Grâce à sa capacité de pousser dans des sols pauvres et de résister aux contaminants, c'est l'espèce idéale pour traiter les sols contaminés. C'est grâce aux champignons et aux bactéries qui vivent autour des racines qui permettent de dégrader et séquestrer ces contaminants. Par la suite, il ne reste qu'à récolter les branches et les envoyer à des sites d'incinération.

 

Puisque les saules repoussent avec vigueur, une fois taillés, ils poursuivront à capter les contaminants pendant tout leur cycle de vie.

Fleurs
Garde-manger naturel 

Les saules sont dioïques, c'est-à-dire que les plantes mâles et femelles fabriquent des fleurs (chatons). Les plantes mâles portent le pollen au printemps pour fertiliser les plantes femelles par le vent ou par le butinement des insectes pollinisateurs.

Le saule arbustif fait partie des premières sources de nourriture pour de nombreux insectes pollinisateurs, avant même l'arrivée des autres végétaux qui entre dans leur stade végétatif plus tardivement que les saules.  Dès le mois de mars on observe l'apparition des chatons.

Le saule arbustif est une solution parfaite pour les apiculteurs, les cultivateurs d'arbres et d'arbustes fruitiers et maraîchers. 

Clôture de neige

L'implantation de clôtures de neige végétale est une solution durable et écoresponsable. Elles réduisent les bourrasques de vent, la poudrerie, l'accumulation de neige, sur la chaussée et la glace noire, rendant ainsi la conduite plus sécuritaire. Les dispositifs de clôture de neige végétale sont conçus selon les conditions du terrain (direction des vents, topographie, espèces choisies, densité, etc...).

Pour les villes et les municipalités, l'implantation de haies de saule à croissance rapide représente une économie de 30% des coûts de déneigement, soit une économie de 18 $ pour chaque dollar investi. 
Une clôture de saule peut retenir jusqu'à 15 000 tonnes de neige par kilomètre par année, réduisant le fardeau des municipalités à ramasser et souffler la neige vers les dépôts de neige en plus de réduire le déglaçage des routes.

Au Minnesota, les clôtures de neige vivantes sont utilisées pour empêcher la neige soufflée de circuler sur les routes rurales. Ils ont aussi créé un outil qui permet de calculer et de contrôler l’accumulation de la neige afin de permettre aux organismes publics de déterminer quelle mesure de contrôle de la neige sera la plus efficace pour le tronçon de chaussée visé. Les résultats sont incroyables, tant au niveau des économies réalisées que de la sécurité routière.

Ministère du Transport du Minnesota
Fences that Save - Cost-Effective Snow Control Tools

clôture de neige

Source: MN Department of Transportation

bottom of page